• BUY OUT

    Contenu fourni par Warner Music France en échange d’une somme forfaitaire (sans droits supplémentaires à acquitter) pour une opération spécifique ou une durée et un volume à définir avec le client.

  • ENDORSEMENT ou SPONSORING

    Associer un artiste (image, nom, contenu audio ou vidéo) à une marque, lui faire endosser ses couleurs et ses valeurs afin qu’il en fasse la promotion. De multiples formes sont envisageables : sponsoring tournée avec logo sur affiche, podcasts au nom de la marque, utilisation exclusive du produit pour des événements… Les rémunérations sont variables, selon les artistes et les plans de communication.

  • PREMIUM (ou PRIME DIRECTE)

    Une prime physique ou digitale (CD, DVD, downloads, ringtunes, …), développée sur mesure pour un annonceur dans le cadre d’une campagne marketing. Elle est offerte par la marque au consommateur pour le récompenser de l’achat d’un produit ou d’un service. Par extension, l’appellation couvre également les cadeaux, lots de jeux concours offerts par les marques dans le cadre de campagnes d’incentive. A noter : En France, la loi empêche que le coût d’achat pour l’annonceur de cette prime excède 7% du prix de vente consommateur TTC

  • NON TRADITIONAL OUTLET (NTO)

    Il s’agit d’une vente de Cd ou Dvd hors nos réseaux traditionnels prenant généralement la forme d’une prime différée (plus communément appelée « plus produit »), associée à l’achat d’un produit ou service principal.

  • MERCHANDISING

    Produits physiques mixtes multi-composants (Boîtes collector, Calendriers, T-shirts…) dans notre cas le plus souvent rattachés à une production musicale ou un artiste.

  • PRODUCT PLACEMENT

    Offrir de la visibilité et une exposition différente à un produit dans le clip vidéo d’un artiste ou autre contenu. A noter : Le produit doit être reconnaissable par sa forme/son design car l’apparition texto de marques dans les clips vidéos est interdite.

  • DROITS DE “SYNCHRO”

    C’est un terme générique qui regroupe les droits à obtenir pour une autorisation d’utilisation au sein d’une oeuvre audiovisuelle. Dans le cas de l'utilisation d'un enregistrement original vous devez obtenir un accord concernant les droits phonographiques ET les droits editoriaux (cf definitions).

  • LES DROITS PHONOGRAPHIQUES (ou master use)

    Concerne l’enregistrement(la bande sonore) interprétée par un Artiste. Il faut contacter le label/maison de disque/producteur qui a donc les droits exclusifs d’exploitation de cet enregistrement et qui pourra vous concéder le droit d’utiliser l’enregistrement dans votre oeuvre audiovisuelle.

  • LES DROITS EDITORIAUX (ou publishing rights)

    Concerne l’oeuvre (la partition) écrite et composée par un ou des auteurs/compositeurs. Il faut contacter le ou les Editeurs qui a donc les droits exclusifs d’exploitation de cette oeuvre et qui pourra vous concéder le droit d’utiliser l’œuvre musicale dans votre œuvre audiovisuelle. A noter: Tous les interprètes ne sont pas auteurs compositeurs, il n’est pas rare que les ayants droit ne soient pas les mêmes coté Master et coté Edition. De même un titre peut être composé par plusieurs personnes représentées chacune par un editeur ce qui donne lieu à une co-édition. Dans ce cas il faudra contacter tous les éditeurs pour obtenir l'ensemble des accords nécessaires.